Aujourd’hui, nous vous proposons un article un peu spécial destiné aux geeks mais surtout à ceux qui travaillent sur ordinateur: le backup !
Qu’est-ce que le backup ?
Le backup, c’est tout simplement une sauvegarde. Si vous avez une activité informatique pro ou perso: le backup est fait pour vous. Imaginez: vous êtes photographe, vous travaillez non-stop depuis des mois sur votre expo phare, votre galeriste est sur les dents, il ne reste que quelques jours avant le lancement et paf ! Votre HDD crache et vous perdez l’intégralité de vos données. Toutes vos photos pro mais aussi perso, votre comptabilité, vos films, emails etc. tout…. Si tout se passe mal, et c’est souvent le cas, les données de votre HDD ne sont pas récupérable et vous devez faire le deuil de vos données, voir de votre activité puisque l’expo n’aura pas lieu et que vous courez dans tout les sens pour retrouver les documents comptables liés à votre activité :S
Il est capital de faire des sauvegardes en temps-réel pour être certain de ne pas perdre l’intégralité des informations contenues dans nos machines (travail, données perso…). Dans le pire des cas, vous pouvez perdre les dernières minutes/heures de travail mais rien de plus, jamais. Il existe deux types de backup, le on-site et le off-site.
Le Backup on-site
Il s’agit d’une copie en temps réel de votre travail sur ordinateur (un autre disque dur, pas le même évidemment) ou un disque contenu dans la même lieu que votre ordinateur. Il existe plusieurs solutions comme : Syncback, Cobian Backup, ou encore Cloud Station (si vous avez un Synology) qui vous permettre de copier vos données automatiquement dès qu’un changement est détecté dans votre dossier de travail. L’autre solution se passe plutôt coté hardawre avec un système RAID1 qui vous permets de cloner l’intégralité de vos disques en temps réel. Ici pas de logiciel, si un disque crash, il vous suffit d’en rajouter un nouveau pour le remplacer et voila!
Le Backup off-site
Le backup off-site, c’est la même chose mais ailleurs. Si vous avez un incendie et que tout crame… backup on-site ou pas vous perdrez tout. Il y a deux solutions, à choisir en fonction du niveau de confidentialité que vous accordez à vos données. Le backup off-site dépendra, principalement, de votre quantité de données ainsi que de la vitesse réseau mais sachez qu’il est préférable d’utiliser une solution privée plutôt que publique.
Cloud privée
Niveau logiciel le plus simple est de choisir un système qui fera marcher le backup on-site et off-site en même temps. Par exemple SyncBack qui intègre quelques clouds publics. En gros, cela donne: votre ordinateur + un disque dur/Synology + un serveur dédié. Votre sauvegarde est donc totalement privée, pensez à bien limiter les accès à votre serveurs et utiliser des protocoles sécurisés comme le sFTP ou rsync.
Cloud publique
Le cloud publique, par exemple Hubic ou Amazon Cloud Drive propose des espaces de stockage à faible coût (+/- 50€ par an) mais sont publics. Les éditeurs ont donc le droit d’accéder à vos données, même si ils n’en ont pas forcément le droit mais c’est une autre histoire…. L’idée est donc la même que le privé mais cette fois vous ne gérez par la solution hors-site et obtenez donc une config type : votre ordinateur + un disque dur/Synology + cloud.
Mise en place
Pour conclure, quelques étapes pour vous aider à mettre en place votre backup:
- choisissez votre moyen technique (disque dur externe ou réseau)
- mettez en place l’automatisation en local
- testez votre sauvegarde (pour être sûr que les donnés ne sont pas corrompues pendant le transfert)
- choisissez une solution de backup off-site
- mettez en place l’automatisation hors site
- testez la sauvegarde hors site
Une chose est certaine, il est important d’automatiser vos sauvegardes, pour que vous n’ayez pas à y penser et faites toujours un essai, histoire d’être certain que votre solution fonctionne de façon optimale. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une telle solution n’hésitez pas à faire appel à un prestataire externe, pour l’avoir vécu, la perte de données est un problème majeur qui est souvent laissé de côté mais n’arrive pas qu’aux autres ^^